HISTOIRE

Beach-Volley Monégasque

La plage du Larvotto, n'a pas toujours été la terre d'accueil des Beach volleyeurs, mais de nombreux joueurs de manière amateurs avaient tenté dès les années 40 d'organiser des tournois de Beach-Volley en principauté.

Peu après la création de l'ASMVB en 1952, quelques membres du club se rejoignaient à Monaco pour profiter à l'époque d'une discipline qui était considérée comme un simple loisir parmi tant d'autres. 

Cependant, au fil des années, membres, amateurs ou encore touristes de passage en principauté se prêtaient au jeu du Beach-Volley. De plus en plus de rencontres amicales inter-membres étaient organisées mais le Beach en principauté n'avait encore rien d'officiel. 

Il ne manquait plus qu'un cadre propice à la pratique de cette discipline, avec un terrain digne du rayonnement de la principauté afin de pouvoir pratiquer le Beach-Volley de manière continue et plus structurée tout au long de l'année.

C'est finalement en 2007 que le Beach-Volley a Monaco a pris une toute autre dimension dans le cadre de l'organisation des Jeux des Petits Etats Européens. 

En effet, il était indispensable pour accueillir l'épreuve de Beach-Volley de disposer d'un terrain répondant aux critères européens de ces Jeux. 

De ce fait, le gouvernement monégasque avec le support de la fédération et le comité directeur du club ont entrepris la construction du terrain de Beach-Volley sur la plage du Larvotto. 

L'ASMVB a ainsi profité de l'occasion de ces JPEE pour enfin officialiser la pratique de cette discipline qui plus est dans un cadre idyllique, cité par de nombreux joueurs de haut niveau comme étant l'un des plus court de toute la Côte d'Azur, de part ses infrastructures et la qualité du sable.

Ce développement a permis au club de disposer de nouvelles perspectives de développement qui se sont concrétisées à différents niveaux, plus de 200 membres de Beach-Volley avec des équipes monégasques disputant des finales nationales, un tournoi inter-entreprises monégasques, le Beach-Volley Trophy Albert II, ou encore le tournoi international, le Monte Carlo Beach-Volley.  

© 2018 by AS Monaco Volley-ball - Saison 2018-2019